Marie-Christine Bourg

Rééducation Périnéale

La rééducation périnéale peut débuter au plus tôt 6 à 8 semaines après l’accouchement, ou plusieurs mois plus tard si vous ne vous sentez pas encore prête.

Lire et remplir l’auto-questionnaire en bas de cette page

Je pratique la rééducation en méthode manuelle (sans sonde vaginale ni électricité) : méthode CMP (Contrôle et Maîtrise du Périnée) et méthode du Dr B. de Gasquet.

Les séances sont individuelles et adaptées à votre cas en fonction du bilan réalisé lors du 1er rendez-vous.
Comptez 1 à 2 rendez-vous par semaine au début, d’une durée de 30 minutes. Selon les cas 5 à 10 séances seront nécessaires.

Attention : Suite à beaucoup d’annulations de dernière minute, d’oublis, d’erreurs d’heure ou de date, etc … tout rendez-vous manqué et non décommandé 48h à l’avance sera considéré comme dû et ne sera pas remboursé. Merci de votre compréhension.

Votre bébé est le bienvenu lors de nos séances, et un transat très confortable est prévu pour l’accueillir. Vous pouvez donc venir en poussette, en porte-bébé, en écharpe ou simplement avec votre bébé dans les bras. Pour éviter que les bébés ne s’échangent trop de microbes, apportez un tissu (lange, couverture, châle …) pour poser dans le transat.

Si l’horaire de la séance correspond à une heure de tétée ou de biberon : venez un peu avant pour commencer à lui donner en salle d’attente, sinon il tètera pendant la séance, cela ne pose aucun problème au contraire 🙂

Le fait d’avoir ses règles n’empêche pas de faire la séance, sauf si c’est douloureux ou si cela vous gêne.

Pensez aussi à apporter un paréo ou un grand foulard pour couvrir vos jambes pendant la séance et préserver votre intimité.

Comment se déroule une séance ?

Après un bilan personnalisé, vous apprenez séance après séance les exercices qui vont faire travailler les muscles les plus faibles, de façon précise et ciblée.
Une fois chez vous, vous avez un programme d’exercices quotidiens à faire pendant 15-20 minutes, 1 à 2 fois par jour.

Cela demande donc de la motivation et de la persévérance.
Au début on ne sent pas grand chose, les muscles semblent comme “endormis”, mais très vite, vous sentirez que tout devient plus solide, plus fiable, et surtout vous découvrez peu à peu tous vos “muscles cachés”.

Auto questionnaire Bilan périnéal