Je me prépare à l’accouchement

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Les séances de Préparation à la naissance peuvent commencer dès le 2ème trimestre de la grossesse. Il faut planifier le dernier cours 4 semaines avant la date du terme : en effet, la plupart des bébés sont prêts à naître un peu avant.

Si vous le souhaitez, nous pouvons commencer par un premier rendez-vous individuel : l’Entretien Prénatal, seule ou en couple. Ce rendez-vous permet de parler plus particulièrement de votre grossesse, de la préparation à la naissance, et le cas échéant aborder des questions plus personnelles.

Il est particulièrement utile si vous avez besoin d’informations complémentaires pour choisir au mieux votre programme de séances de préparation à la naissance.

 

PRÉPARATION CLASSIQUE

Le programme complet compte 7 séances. Les cours ont lieu en petit groupe de 3 à 6 personnes. Vous pouvez venir seule (tarif conventionné) ou en couple (avec supplément de 15 euros).

Commencer entre 4 et 7 mois.

Les réservations sont ouvertes 2 mois avant sur Doctolib.

Tenue : confortable et souple, pour s’asseoir sur des coussins de sol.

Durée : 1 heure

Les séances se font dans l’ordre que vous voulez. Vous pouvez aussi les choisir à la carte en fonction de vos besoins. NB : les cours intitulés « Le Périnée » et « La Poussée » sont plutôt réservés aux seules futures mamans, et ne se programment pas avant 7 mois révolus.

Voici les 7 différents sujets abordés :

« Quand partir à la maternité »
Comment reconnaître les contractions annonçant le début de l’accouchement, la perte des eaux. Partir au bon moment. Quand partir à la maternité. Le sac pour l’accouchement, etc.

« Les étapes de l’accouchement »
Explication des différentes étapes du déroulement de l’accouchement : ouverture du col, descente du bébé etc… et des gestes techniques parfois nécessaires (césarienne, forceps …).

« Péridurale et douleur »
Quand ? Comment ? Avantages et inconvénients. Les autres méthodes d’analgésie. S’entraîner aux respirations pour l’accouchement.

« La poussée »
Se préparer à l’effort de poussée et être efficace au moment de la mise au monde. Essai de deux positions différentes.
Faire ce cours 1 à 2 mois avant la date du terme, pas avant. Venir en pantalon.

« Le périnée avant l’accouchement »
Anatomie du périnée. Comment le repérer sur soi. Questions autour de l’épisiotomie et de la préparation du périnée : comment le masser pour l’assouplir avant l’accouchement. Comment le protéger après l’accouchement. Qu’est-ce que la rééducation périnéale.
Faire ce cours 1 mois 1/2 à 2 mois avant la date du terme

« L’allaitement »
Toutes les clés pour la bonne mise en route de l’allaitement. Comprendre d’où viennent les éventuelles difficultés du début (engorgement, crevasses …) et comment les éviter.

« Les premiers jours avec bébé »
Comment bien organiser le retour à la maison. Les petits soucis et difficultés qui peuvent se présenter. Que faire devant les pleurs du bébé, etc.

 

 

Préparation en couple avec la MÉTHODE BONAPACE (prononcer « Bonapatché »)

4 séances individuelles en couple. Tarif avec supplément (à compléter, si vous le souhaitez, avec 3 séances de préparation classique et/ou avec des séances de yoga prénatal).

A programmer entre 6 et 8 mois

Tenue : tenue confortable

Durée : 45 minutes

Méthode québécoise de réduction de la douleur par l’utilisation de moyens naturels tels que points de digitopuncture, massages, positions confortables, utilisations du ballon, etc, dans le but de retarder la péridurale ou de s’en passer.

Pour plus d’info : www.bonapace.com

 

 

YOGA PRÉNATAL

1 à 7 séances en petit groupe de 3 futures mamans, sans les conjoints. Tarif conventionné.

Commencer le 1er cours entre 4 et 7 mois. Programmer le dernier cours au plus tard 4 semaines avant la date de votre terme.

Tenue : pantalon souple et confortable. Apporter une serviette ou un paréo pour poser sur le tapis de sol.

Durée : 45 minutes

Le cours propose des postures adaptées aux femmes enceintes, même si vous n’avez jamais fait de yoga : étirements, postures pour détendre le dos, bascule du bassin, travail du périnée, travail de l’équilibre, etc, un temps de relaxation et et un travail sur la respiration pour vous aider pendant les contractions d’accouchement.