Les consultations

Consultation pré-conceptionnelle

Dès que le projet d’une grossesse commence à faire son chemin, nous pouvons nous rencontrer pour :

  • faire le point sur votre santé et votre forme en général
  • vous aider à optimiser les conditions et chances pour bien démarrer votre grossesse
  • vous renseigner sur le parcours de début de grossesse : choix de la maternité, suivi médical, etc

En cas d’aide médicale à la procréation, l’haptonomie vous aide à aborder ce rendez-vous dans les meilleures conditions de détente et d’accueil pour votre futur enfant.

Pour en savoir plus : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1122036/fr/projet-de-grossesse-consultation-preconceptionnelle

 

Suivi médical de la grossesse

Dès le retard de règles, ces consultations assurent le suivi médical de votre grossesse, mois après mois, en dehors de toute pathologie.

Je peux également vous conseiller sur le choix de la maternité.

Ce suivi médical est assuré en relation avec votre maternité.

 

Suivi médical pour la mère et l’enfant, après l’accouchement

Après le retour à la maison, pour la surveillance du poids du bébé, des conseils de puériculture, pour surveiller la cicatrisation du périnée, etc. Et le cas échéant pour vous accompagner dans la bonne mise en route de votre allaitement ou du sevrage, et vous aider en cas d’éventuelles difficultés.

 

Consultations d’allaitement

A tout moment, vous pouvez consulter votre sage-femme en cas de questions ou de difficultés au cours de l’allaitement : douleur lors des tétées, baisse de lactation, conseils pour maintenir l’allaitement lors de la reprise du travail ou pour le sevrage, ou pour tou autres raisons.

 

Rééducation du périnée : voir onglet « Rééducation périnéale »

 

Consultation de contraception après l’accouchement

Quelle contraception après la naissance ? Je vous conseille sur les choix possibles, et vous prescris celle qui vous convient le mieux, en attendant de reprendre votre contraception habituelle.

 

Consultation post-natale

Cette consultation a pour but de faire un bilan général, à distance de l’accouchement : reparler de l’accouchement si nécessaire, voir comment vous vous sentez dans votre nouvelle vie de maman, adapter la contraception si celle que l’on vous a prescrite à la sortie de maternité ne vous convient pas, apprécier la tonicité du périnée, etc.

Elle est programmée à partir de 6-8 semaines après l’accouchement.

En cas de grossesse pathologique ou si vous avez accouché par césarienne, la visite post-natale se fera dans votre maternité ou auprès de votre gynécologue.

 

Consultation de gynécologie et de contraception

Pour toutes les femmes en bonne santé (sans hypertension, diabète, etc), de 15 à  99 ans, votre suivi gynécologique annuel peut être assuré par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme : examen des seins, frottis, etc.

En cas de pathologie, ce suivi se fait chez votre gynécologue.

Pour la contraception, je vous conseille sur les différentes méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients : pilule, anneau contraceptif, patch, implant, dispositif intra-utérin hormonal ou au cuivre (« stérilet »), diaphragme et cape cervicale, méthodes naturelles, ainsi que sur la contraception d’urgence (anciennement appelée « pilule du lendemain »).

Pour plus d’infos :

www.choisirsacontraception.fr

http://martinwinckler.com